Licence II - SIC
par BAHLOUL Farouk (à Bartek Szopka, avec tous mes respects)
Dans cette page, vous trouverez le Sommaire du Module de présentation et d'analyse de données accompagné de certaines annotations et indications. En cliquant sur chaque BLOC du contenu vous aurez plus de détails concernant les composants de chaque enseignement.
Des paragraphes introductifs donnent un aperçu de la matière de chaque Bloc, ils sont à considérer avec les objectifs ainsi que les principaux concepts liés à chaque Enseignement. Enfin, des vidéos, de diverses sources, vous donnent un angle de vision afin d'avoir un autre regard sur la matière enseignée.
Le contenu détaillé est présent au début de chaque séance des Blocs d'enseignements ainsi que dans la version des Blocs du Support, téléchargeables à la fin de chaque séance d'enseignement.
Si vous consultez le contenu de cette page sur un écran de smartphone ou de tabelette, vous pouvez faire glisser les slides ou bien utiliser les commandes en bas de votre écran.
* BLOC I L'analyse des données en SHS
| Enseignements I, II :
Introduction à la recherche en SHS
Introduction à l'analyse des données
En Bref ....
La recherche en sciences humaines et sociales est un processus visant la désintrigation dans l'acception épistémologique du terme.
Ce cheminement est dimensionné, il est nomothétique et idéographique, s'enracinant dans une longue tradition de pensée. Notre objectif est de prendre une capture de ce cheminement et de comprendre son intérêt dans la science, ce produit de l'histoire humaine à la manière dont aimait à dire A. Chalmers.
L'échantillonnage est le procédé consistant à définir qui est en mesure d'être étudié.
Nous verrons que cette étape est directement liée à l'analyse des données qui seront collectées ultérieurement. Chaque logique de recherche impose un type d'échantillonnage, il sera donc du ressort de ce chapitre d'en discuter en profondeur la portée d'une telle procédure.
Entrevue avec le Dr Philip Kitcher
Concepts
Science, Recherche académique, Théorie, Enquête, Analyse, Compte rendu..
Data Geule - Réseaux sociaux : flux à lier
Concepts
Echantillon, échantillonnage, plan d'échantillonnage, taille de l'échantillon, échantillonnage probabiliste, échantillonnage non probabiliste.
** BLOC II Analyses descriptives & Probabilités
| Enseignements I, II, III :
L'analyse descriptive Univariée
L'analyse descriptive Bivariée
Probabilités finis & Analyse combinatoire
En Bref ....
Une analyse de données porte sur les caractères ou valeurs d’une unité statistique, la somme des analyses ainsi faites permet au chercheur de prendre une décision éclairée sur ses hypothèses de recherche.
Les statistiques s’appuient sur un langage d’indices afin de résumer l’essentiel des informations contenues dans une série de données. Les indices statistiques offrent une vue d’ensemble sur les données étudiées.
Statistiques, descriptive et inférentielle
Concepts
Statistiques, Population, Individu, Unité statistique, Caractère, Modalité, Valeur, Echelles de mesure, Le Mode, La médiane, La Moyenne, L'Etendue, La variance, L'écart-type, Les centiles, Les déciles, Les Quartiles.
En Bref ....
L’analyse bivariée, comme son nom l’indique, consiste à examiner la relation éventuelle entre deux variables. Nous verrons dans ce Bloc comment analyser les hypothèses qui mettent en relations deux variables (dépendamment de leur échelle de mesure).
L’objectif d’une analyse bivariée étant la confirmation (ou non) des hypothèses analysées, nous examinerons aussi à nature des hypothèses dans une analyse bivariée.
Enfin, un compte-rendu d’une analyse bivariée possède ses propres règles de rédaction, nous reviendrons sur ce travail essentiel pour mettre en avant la profondeur des enseignements tirés à partir des données analysées.
Fondements de l'analyse bivariée
Concepts
Tableau de contingence, Corrélation et Régression, Tests de tendance.
| Probabilités et analyse combinatoire
En Bref ....
Les analyses inférentielles s'appuient sur un raisonnement de probabilité, les probabilités sont utilisées pour modéliser des situations incertaines, c'est-à-dire des situations où le résultat n'est pas connu à l'avance mais où il est possible d'énumérer tous les résultats possibles. L'analyse combinatoire est souvent utilisée pour calculer les probabilités dans des situations où il y a un nombre fini de résultats possibles.
Probabilités et analyse combinatoire
Concepts
Espace Échantillon, Événement, Probabilité d'un Événement, Événements Mutuellement Exclusifs, Événements Indépendants, Loi des Probabilités, Variable Aléatoire, Espérance Mathématique; Factorielle, Permutation, Combinaison, Arrangement, Principe Additif, Principe Multiplicatif.
*** BLOC III L'inférence Statistique
| Enseignements I, II, III, IV, V, VI :
Échantillonnage et estimation
Le test d'hypothèse \(t\)
Le test du \(\chi2\)
L'analyse de la variance
La corrélation & La régression linéaire
Les tests non paramétriques
En Bref ....
L'inférence statistique est une branche de la statistique qui permet de tirer des conclusions sur une population entière à partir d'un échantillon représentatif. Un paramètre est une valeur numérique qui caractérise un aspect spécifique de la population, tandis qu'une statistique est une valeur calculée à partir de l'échantillon, utilisée pour estimer ce paramètre. L'estimation consiste à utiliser un estimateur pour obtenir une approximation du paramètre inconnu.
Dans le test d'hypothèse, on évalue une affirmation sur un paramètre de la population en se basant sur les données échantillonnées. La puissance du test mesure la probabilité de détecter un effet réel. La p-value quantifie la force des preuves contre l'hypothèse nulle.
La variance échantillonnale et l'erreur standard sont des mesures de la variabilité des estimations autour du paramètre réel, tandis que le risque et le biais évaluent la fiabilité des conclusions tirées de l'inférence statistique.
L'inférence statistique
Concepts
Population, Échantillon, Paramètre, Statistique, Estimation, Estimateur, Intervalle de Confiance, Test d'Hypothèse, Niveau de Signification, Erreur de Type I et Erreur de Type II, Puissance du Test, p-value, Statistique de Test, Distribution d'Échantillonnage, Intervalle de Prédiction, Variance Échantillonnale, Erreur Standard, Risque et Biais
Utilisez la touche espace ou les flèches pour vous déplacer. (sur un ecran de petite taille, faites glisser la présentation).
Cliquez sur la touche 'P' pour activer la console en mode Narrateur.